bilan et retour pour aller plus loin...

Publié le par Autoktauteur

QUELS BESOINS, QUELLES DEMANDES ? 

 

Si nous voulons construire un bâtiment prototype tel que vous avez déjà pu le voir dans des documents passés, nous ne pouvons déroger aux règles locales d’urbanisme et l’ancrage sur une commune peut-être le point de départ d’une aventure sociale, humaine, écologique.

 

Dans l’hypothèse où une collectivité souhaiterai nous «donner» un terrain pour réaliser ces expériences, nous aurions encore à financer les matériaux et les salaires. Nous ne serions pas beaucoup plus avancés, sauf à imaginer comment financer ces chapitres de l’investissement.

 

Des pistes de financement sont entrevues mais nous ne pourrons activer celle-ci que si nous bénéficions d’une emprise foncière. Celle-ci peut conditionner la finalité du bâtiment à construire selon les diverses pistes évoquées lors de la soirée publique.

 

Les bases de la recherche d’investissement la plus simple serait de s’organiser pour trouver 100 000 euros et construire un logement pour une famille. Nous aurions les éléments et le cadre pour progresser sur nos hypothèses de travail. C’est  possible avec la méthode de levée de fonds que nous imaginons.

 

QUELS STATUTS ? 

 

Question à double sens puisqu’elle évoque à la fois le statut des acteurs mais aussi les statuts communautaires qu’il faudrait adapter à la réalité énergétique du monde tel que nous vous l’avions proposer il y a déjà maintenant plus d’un an.

 

Admettons que le statut associatif soit une porte d’entrée vers une activité marchande, nous devons trouver alors les meilleurs synergies avec les acteurs locaux et la coopérative permet un exercice démocratique de la gestion d’entreprise où tout le monde peut avoir sa place.

 

L’initiative exposée page suivante peut-elle faire l’objet d’une autoentreprise pour démarrer une activité professionnelle au local, dans quels locaux, avec quel soutien ? 

INFORMATIONS:

 

Si vous souhaitiez bénéficier d’une information plus large sur les enjeux nous pouvons venir dans votre commune pour évoquer les éléments évoqués lors de la soirée publique. Nous pouvons à minima vous fournir le document support pour appréhender les enjeux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article