remettre cent fois l'ouvrage sur le métier...

Publié le par Autoktauteur

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

L'association « autoktonomie » serait heureuse de vous compter parmi nous lors de la soirée de débats et d'échanges à la suite d'un exposé sur :

 

« intérêts et enjeux de l'écoconstruction et de la construction paille en particulier ».

 

Cette soirée aura lieu le 28 novembre 2012 à 20 h 15 dans la salle d'activité de la mairie des Pieux.

 

Écoconstruction, écorénovation, construction écologique en bois avec des isolants naturels, construction en paille, construire en terre ; des compétences aux services des territoires pour des emplois nouveaux non délocalisables avec les valeurs ajoutées du confort, des économies d'énergie, d'adaptation aux règlementations actuelles et futures…

 

Dans le contexte que nous connaissons tous, certains indicateurs nous orientent à partager les travaux que nous menons afin d'en exprimer les forces mais aussi les faiblesses. Et c'est dans un esprit de transition énergétique nécessaire pour répondre aux grands enjeux de notre époque que nous évoquerons dans un champ large de problématiques (de la précarité énergétique aux bâtiments neufs performants) les pistes locales du développement de la construction écologique, mais aussi comment celles-ci s'intègrent dans d'autres strates de la société, du département à la région en passant par les acteurs associatifs nationaux.

 

Si les constats font souvent l'unanimité, les chemins pour atteindre les issues aux problèmes divergent. En créant l'association en 2006, nous posions un postulat sur l'autonomie et le territoire dans l'objet de l'association, à savoir « créer un bureau d'étude pour l'élaboration d'un village autonome ». Imprégnés de cet objet, nous avons exploré des pistes que nous vous présenterons pour tenter d'obtenir un large soutien afin de progresser de manières physiques et concrètes dans le développement de nos projets. Et notamment la construction d'un bâtiment démonstrateur véritable vitrine de savoir-faire, d'expériences que nous ne pourrons réaliser qu'au travers d'une synergie de partenaires, publics, privés, institutionnels. À la recherche depuis plusieurs années d'un espace foncier pour accueillir un site dédié à l'écoconstruction sur le Nord-Cotentin où nous espérons pouvoir mener des actions de formations, des actions de sensibilisation, d'informations et de rodage aux rouages du monde du bâtiment ; un large état des lieux sera évoqué lors de la soirée.

 

Nous serons évidemment ravis de répondre à toutes les questions que vous vous posez inévitablement sur le thème de l’écoconstruction et de vous en faire découvrir le potentiel.

 

Merci donc de bien vouloir nous rejoindre pour débattre de ce que nous pourrions réaliser en commun dans ce domaine.

 

Dans l'attente, nous l'espérons, de vous accueillir, recevez l'expression de notre sympathie militante.

 

Les Pieux, le 13 novembre 2012

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article