Electricité, un seul fournisseur éco-responsable



Pourquoi de la publicité sur notre site?

Nous ne récupérons aucun bénéfice à faire la promotion de maisons qui , de par leurs actes, ont une attitude positive pour l'environnement. Nous sommes d'autant plus sensibles sur la question des fournitures d'électricité dans notre région que nous accueillons la filière nucléaire de la production d'énergie, avec 2 réacteurs en activité et la création d'un 3ème: l'EPR à EDF Flamanville, au recyclage des déchets chez Areva à Beaumont-Hague, en passant par la construction de sous-marins à propulsion nucléaire et embarquant un arsenal issus du retraitement des déchets à Cherbourg, et les infrastructures de stockage et de transport utiles à ces mécanismes d'un genre dangereux. Tout cela dans un rayon de 20 kilomètres, les personnes vivant ici ont un avis plutôt concentant pour l'industrie salvatrice. Quelques irréductibles gaulois ont un  autre avis sur le problème énergétique que rencontrent les pays en perpétuelle expansion économique et démographique . Les politiques passées et actuelles n'ont pas incité à maîtiser nos consommations d'énergie alors que les recherches sur les énergies renouvellables, si elles avaient été menées au niveau d'importance qu'elles prétendent dès le début de leurs utilisations, nous auraient rendu humbles face à la nature qui nous supporte. Nous ne serions pas, encore, dans le peloton de tête des utilisateurs de chauffage électrique. N'est il pas abérant de transformer de la chaleur en énergie électrique, pour en perdre une partie durant son transport, pour enfin la transformer en chaleur avec des  appareils dont le rendement est en deça de toute notion de cohérence ? Regardez ce montage de discours durant 30 ans sur la quéstion énergétique, ça veut tout dire en peu de temps:
http://www.dailymotion.com/video/x70i5r_lefficacite-energetique-cest-pour-q_news


Pourquoi Enercoop ?

Dans un précédent dossier que j'ai publié sur la maîtrise de consommation d'électricité chez moi, je démontre qu'avec des solutions simples que la plupart des citoyens et offices de logement peuvent mettre en oeuvre sans faire de crédit, il est possible de diviser par plus de 2 sa consommation d'électricité en dégageant plus de confort qu'auparavant. Aujourd'hui, lorsqu'il n'est pas possible d'installer des systèmes de production utilisant les énergies renouvellables pour diverses raisons, depuis l'ouverture des marchés de fourniture d'électricité au publique, il nous est rendu possible de choisir la nature de la production consommée en faisant, toute fois, attention à ce qui se cache derrière les offres et les politiques de marketing menées pour attirer le client.

Avec l'ouverture du marché, les nouveaux fournisseurs vont tout tenter pour séduire les consommateurs : jouer sur les prix, bien sûr, mais aussi rivaliser d'offres dites « vertes ». Or toutes ces offres ne se valent pas. La plupart d'entre elles constituent une bonne affaire pour les fournisseurs d'électricité bien plus que pour l'environnement. « À l'heure où l'écologie est aussi devenue un argument marketing, il est nécessaire de distinguer ceux qui se contentent de montrer patte verte à peu de frais de ceux qui adoptent une démarche écologique sérieuse », affirme Frédéric Marillier. Le rapport Greenpeace, Ecolo-watt:
revolution-energetique.com/ecolo-watt/ecolo-watt-rapport-complet.pdf

Les grandes offres d'énergie d'origine renouvellable sont en général des fournisseurs "administratifs" qui achètent des licenses en plus de la production
injéctée dans le réseau, ce qui fausse les proportions des sources des fournitures.  Plusieurs associations tentent de dénoncer ce procédé déloyal. Enercoop est donc le seul fournisseur d'énergie électrique d'origine 100% renouvellable. Elle adopte une nouvelle forme de structure coopérative: Société Coopérative d'Interêts Collectifs (SCIC). C'est une structure juridique récente destinée à reconnaître l'intérêt collectif et l'utilité d'une coopérative. Par ce statut, Enercoop s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire. Ses utilisateurs, consommateurs ou producteurs ne sont pas seulement des clients et des fournisseurs, ils peuvent également et si l'assemblée générale l'accepte, devenir sociétaires en acquérant au moins une part sociale de la coopérative. De plus en plus de partenaires tels la Macif, la Nef, Greenpeace, Le réseau Biocoop, les Amis de la terre, WWF, ...,  soutiennent, ont inventé ou choisissent ce fournisseur réellement alternatif de part son mode de fonctionnement et de dévellopement. Les tarifs sont plus élevés que ceux du tarif réglementé, c'est vrai. Mais combien de temps va-t-on encore continuer à vendre de l'électricité à perte en France ? Cela ne devrait pas continuer bien longtemps.

            http://enercoop.fr/

                                                                                                                       publié par Grégory P.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :