Les Champs Électromagnétiques ?



Sur notre territoire, le Nord-Cotentin, on peut vite rentrer sur un terrain polémique compte tenu de notre environnement, mais nous ne souhaitons pas en parler pour crier " au loup". Simplement essayer de comprendre pourquoi, dans certains pays, des no man' land s'organisent autour des couloirs de lignes à haute tension et pourquoi, chez nous, on construit sous de même lignes. Bien avant que la fée électricité n'envahisse notre vie, et bien au-delà encore, l'espèce humaine a progressé sur sa seule énergie électrique, notre corps fonctionne par un mélange de bio chimie et d'électricité. L'influx nerveux, qui circule dans le système du même nom, de faible intensité a permis lui aussi bien des découvertes et bien des développements. L'usage de l'électricité aujourd'hui même considéré comme "noble", impact sur notre environnement, notre santé, les champs qui en découlent de cet usage peuvent ainsi être considérés comme une pollution... Malgré le principe de précaution, pourtant évoqué parfois, et adossé à notre constitution c'est pour tenter d'y voir plus clair dans le domaine que nous accueillerons un spécialiste afin de nous informer et de former les personnes intéressées à une meilleure connaissance de notre environnement électromagnétique, les avantages et les risques de leur développement déraisonné.


arc electrique

 

QUE SONT LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ?


C.E.M. pour les Champs Électromagnétiques

C.E. pour les Champs Électriques

C.M. pour les Champs Magnétiques

Ils se présentent comme des forces énergétiques invisibles dans un espace, engendrées par la charge électrique et magnétique des molécules se trouvant en périphérie d'une source d'énergie. La combinaison d'un champ électrique et d'un champ magnétique forment un champ électromagnétique. Le C.E. se mesure en Volt par mètre et le C.M. en Ampère par mètre, également en Gauss par mètre ou plus communément en Tesla par mètre avec comme conversion 1 A/m. = 12,7 mG = 1,27 µT. Les C.E., C.M. et C.E.M. d'origines industrielles, sont des ondes alternatives de différentes natures (ou fréquences). Une onde est caractérisée par son amplitude et surtout par sa fréquence. Celle-ci s'exprime en Hertz (Hz). On distingue plusieurs gammes de fréquences : des champs statiques à 0 Hz en passant par les extrêmement basses fréquences (ELF) de 1 à 3000 Hz, les hyperfréquences ou micro-ondes (UHF et SHF) de 300 MHz à 300 GHz, en passant par la lumière jusqu'aux ultra-violets et avec une multitude de gammes intermédiaires.

 

 

D'OÙ PROVIENNENT-ILS ?


  • Les phénomènes naturels :

Le Champ Magnétique naturel de la Terre est le plus connu de tous. La Terre posséderait un champ magnétique depuis plus de 3 milliards d'années. Comme tout aimant, celle-ci a deux pôles, un pôle Nord positif et un pôle Sud négatif. Ce champ résulte des mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre. Sans ce champ magnétique naturel, il n'y aurait certainement pas de vie sur la planète bleue. La magnétosphère nous protège de l'énergie la plus énorme que l'on connaisse, le Soleil, tel un bouclier se trouvant à 1000 kilomètres de notre tête et se faisant ressentir à plusieurs dizaines de milliers. Il permet de dévier les particules mortelles du vent solaire et des rayons cosmiques qui sont à l'origine des aurores boréales et australes. Celui-ci a depuis toujours une importance capitale sur les biorythmes et permet, par exemple, à de multiples espèces animales de s'orienter lors de leurs migrations.


popscise


  • Les phénomènes artificiels :

Toute source d'énergie électrique alternative, tel le réseau électrique Français qui est de 50 Hz, est propagateur d'un champ électrique. Il est proportionnel à la tension véhiculée et d'autres facteurs entrent en jeu, comme la distance et les matériaux environnants. Les C.E. mesurés sous une ligne très haute tension à 400.000 Volts ne sont donc pas de même grandeur que ceux mesurés à côté d'une prise de courant en 230 Volts. De plus, l'espacement des lignes hautes tensions étant assez conséquent pour ne pas permettre l'ionisation des molécules se trouvant dans l'air, entre ces lignes et ainsi, empêcher le risque d'arc électrique, crée un fort champ magnétique dû aux intensités véhiculées très importantes. Dans l'éventualité où ces conducteurs seraient suffisamment isolés et tressés, le champ magnétique deviendrait quasi nul. À proximité de bobinages, comme les moteurs et les transformateurs en fonctionnement, rayonnent aussi de forts C.M.. Mais surtout, depuis quelques dizaines d'années, la terre est couverte d'ondes électromagnétiques (GSM, radio et télé diffusions, surveillances radar, ...) et la couverture s'épaissit constamment. De plus, ils s'invitent à l'intérieur des foyers par le biais d'appareils qui utilisent des technologies basées sur la propagation des ondes (téléphonie, informatique, détection alarme, miro-ondes, …). Nous vivions désormais dans un brouillard électrique. Appelé « Électrosmog », il est intense à un tel point, que, certains mammifères marins se perdent lors de leur migration. Les boussoles donnent encore le Nord car elles sont sollicitées par le champ magnétique continu, et non pas alternatif, de notre planète. Existe-t-il un manque d'information ou a-t-on dénigré volontairement leur probable impact sur les êtres vivants ? Pourquoi certaines civilisations d'Amérique centrale en savaient peut-être plus que nous sur l'influence des forces électromagnétiques naturelles, il y a 1000 à 2500 ans. Et pourquoi, aujourd'hui, nous n'affirmons pas que les risques sanitaires liés à l'exposition d'ondes hautes fréquences, au rayonnement des installations électriques dans les maisons et lieux publics sont tels qu'il faut s'en protéger ?

 


         EFldChargedCylinder       MagFldStraightWire

                      Propagation d'un champ électrique                            Propagation d'un champ magnétique



COMMENT AGISSENT-ILS SUR LES ÊTRES VIVANTS :


Les champs électromagnétiques (CEM) perturbent le fonctionnement de la glande pinéale ou épiphyse et réduisent ainsi la production de la mélatonine. Cette hormone joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires et elle a en particulier une action anticancéreuse. Son rôle dans la régulation des rythmes biologiques est bien connu. L'exposition aux champs magnétiques favorise la production de radicaux libres et accroît leur durée de vie. L'excès de radicaux libres a des conséquences néfastes sur la survie et la prolifération des cellules.

 

 

LES RISQUES POUR LA SANTÉ :


Les personnes peuvent ressentir des effets néfastes liés aux C.E. et C.M., comme : des maux de tête, des vertiges, des nausées, des sensations de chaleur, de brûlures, des picotements, des rougeurs de peaux, de l'impatience. Ou plus ennuyeux : des faiblesses, des problèmes d'équilibre, des bourdonnements d'oreille ou acouphènes, des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, des difficultés de concentration, de la dépression, des tensions musculaires, des douleurs d'articulations, des troubles du rythme cardiaque et c'est également un facteur de cancer. De nombreuses personnes ont été atteintes d'électro-sensibilité après une exposition excessive aux champs électromagnétiques. De multiples recherches scientifiques ont été menées de par le monde. On remarque des résultats contradictoires, établis en conséquence des intérêts des porteurs de projet. Peu de laboratoires officiels osent dire qu'il existe un danger en présence de C.E.M. et pourtant plusieurs pays ont adopté une politique de précaution. Peut-on, alors, affirmer qu'il existe un risque sanitaire dû aux rayonnements électromagnétiques alors que l'on crée sans cesse de nouveaux besoins les utilisant … Quels sont les risques à court, moyen et long terme de leur exposition ? Y a-t-il une tranche d'âge dans laquelle les précautions d'usage sont à ne pas dénigrer ? Quel est leur influence sur l'environnement ? Beaucoup de questions en suspend pour des réponses en guise de parti-pris. Le principe de précaution devrait être tenu et les réglementations, des différentes mises en œuvre, plus strictes afin d'éviter on ne sait encore quoi.

 

 

RAPPEL DES NORMES :


Selon les normes internationales ICNIRP, les valeurs d'exposition maximales aux C.E.M. basses fréquences pour la population sont de 100 micro-Tesla (µT) pour les C.M. et de 5000 V/m. pour les C.E.. Les normes ICNIRP ont été établies en fonction des effets immédiats que peuvent avoir, sur l'être humain, les courants induits dans l'organisme par les champs électriques et magnétiques. Ceux-ci ne devant pas dépasser 10 mA/m² dans le corps. Il est précisé, dans le texte, qu'elles ne sont pas adaptées à des expositions de longues durées. Ce sont les seules normes considérées en France.

Les normes Françaises:                    - Champ électrique ( CE ) : 5000 V/m
                                                       - Champ magnétique ( CM ) : 100 µT

Les normes Suédoises, elles s'appuient sur des études épidémiologiques:
                                                       - CE : 10 V/m
                                                       - CM : 0,2 µT

Préconisations en Géobiologie:         - CE : 5 V/m Aux endroits avec présence de personne  à 2h
                                                       - CM : 0,05 µT dans les mêmes conditions 

Les limites légales pour les appareils, les installations électriques et les réseaux de distribution d'électricité sont donc bien trop élevées et en non respect du principe de précaution. Elles sont tout simplement orientées en faveur de l'industrie qui exerce des pressions, au détriment de la santé publique.

 

Les valeurs d'exposition maximales aux C.E.M. hautes fréquences (téléphonie mobile, antennes relais, radars, relais télé et radio) :

Les normes françaises :                    29,1 V/m (frequence 450 Mhz), 41,2 V/m (900 Mhz), 
                                                       58,2 V/m (1800 Mhz), 61 V/m (> 2000 Mhz).
                                       

Les normes russes :                           3 V/m pour toutes les fréquences

Préconisation en Géobiologie :           0, 614 V/m pour toutes les fréquences

 

 

SEUILS RECOMMANDÉS :

Selon le CIRC (Centre Internationale de Recherche sur le Cancer ) une exposition de longue durée à un champ magnétique de 4 mG (ou 0,4 µT) multiplie par 2 le risque de leucémie chez l'enfant. Les différences de sensibilité sont telles que l'on ne peut donner de règle absolue. Il est donc préférable d'indiquer une fourchette de valeurs, plutôt qu'un seul chiffre en raison des différences de sensibilité selon les individus. À partir des études épidémiologiques et de nombreux cas de personnes perturbées par les C.E.M. rencontrés depuis quelques années, on considère que les normes appliquées en Géobiologie donnent les seuils au-dessous desquels les risques sont négligeables:

 

Retenir que 5 V/m. pour les C.E. et 0,05 µT. pour les C. M. sont les seuils au-dessous desquels les risques sont négligeables.

 

En comparaison, le C.E. alternatif terrestre naturel est de l'ordre de 0,010 à 0,013 V/m. et le C.M. alternatif est de l'ordre de 0,013 à 0,015 µT alors que le C.M. continu est en moyenne de 50 µT. Pour les personnes atteintes d'électro-sensibilité, il serait souhaitable d'abaisser les seuils de 0 à 0,025 µT pour les C.M. et à 1 V/m pour les C.E. dans les lieux de repos, en particulier. Cependant, il n'est pas rare de mesurer, sur un oreiller, un C.E. de l'ordre de 10 à 150V/m. et un C.M. de 0,6 µT. Cette situation est parfois dramatique chez les étudiants exposés quotidiennement dans leur chambre et devant leur bureau. Il devrait être systématiquement réalisé un dépistage des C.E.M. dans la chambre des enfants étant donnés les résultats positifs obtenus après l'application des recommandations.

 

EXTRAS :

 

Lecture conseillée :

 

« Guide de l'électricité biocompatible – Pollutions électromagnétiques » de Claude Bossard

 

Sites internet conseillés :

 

Centre d'études indépendant :

http://www.criirem.org/

 

Agence nationale des fréquences :

http://www.anfr.fr/

 

Localiser les antennes relais :

http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull

 

Plus d'information :

http://www.electromagnetique.com/

 

 

                                                                                                                    Introduction de Franck L.

                                                                                                                    Texte de Grégory P.
                                                                                       Corrigé par Corinne F.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :